Présentation du master

La priorité des actions entreprises dans le cadre du MASTER 2 MIAGe parcours IPM (ex. Master 2 Ingénierie et Gestion des Systèmes d’Information –IGSI-) est de former aux nouveaux métiers nés de la banalisation de l’informatique. Confrontées à des problèmes de restructuration de leur informatique et de choix stratégiques en matière d’architecture de leurs systèmes d’information, les organisations d’aujourd’hui ont un besoin important de professionnels de haut niveau, possédant une solide formation en matière de gestion et d’organisation des entreprises tout en dominant les aspects techniques de la conception et du développement des systèmes d’information.

L’objectif du MASTER 2 MIAGe parcours IPM est de former des cadres pouvant accompagner une entreprise dans l’évolution de son SI au travers de l’analyse, de la modélisation et de l’informatisation des processus métiers dans un environnement technologique adapté, pouvant notamment reposer sur des architectures orientées services. Ils pourront participer à la mise en place des nouveaux processus avec la gestion du changement associée Ils seront amenés à prendre en charge des projets, de la définition des besoins jusqu’à leur réalisation, dans un contexte fortement évolutif.

Contenu de la formation

ORGANISATION GÉNÉRALE DES ÉTUDES

La formation s’étend sur 12 mois, de Septembre à Septembre, et comprend :
• Les enseignements théoriques de 480 heures d’enseignement (complétés par des conférences réalisées par des professionnels des entreprises) ont lieu à l’Université Toulouse 1 Capitole de début septembre à début Avril,
• Un stage pratique en entreprise de 5 mois minimum qui débute en Avril.
Le MASTER 2 MIAGe parcours IPM dispense une formation très complète, réactualisée chaque année, et structurée autour de trois composantes :
• la théorie, indispensable à la compréhension des phénomènes complexes et à la pérennité de la compétence ;
• les méthodes, qui donnent les moyens d’appliquer ses connaissances à la résolution des problèmes concrets ;
• La maîtrise des outils informatiques actuels, qui est indispensable à l’efficacité.

Thèmes des conférences : PLM (Product Lifecycle Management), l’ERP (SAP), Sécurité informatique, SOA et services Web, Système d’information dédié (Ressources humaines…).
Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l’arrêté d’examen publié en début d’année.

Modalités de candidatures

Niveau(x) de recrutement : Bac + 4

CONDITIONS D’ACCÈS

• Niveau requis :
Master 1ère année MIAGe (ou Système d’Information et Informatique des Organisations) ou diplôme équivalent (M1 Informatique, ISMAG, SID, Gestion,…) avec un pré-requis suffisant en informatique et système d’information.
Les candidats ayant exercé une activité professionnelle rémunérée pendant une période supérieure à 5 ans, avec interruption ou non, peuvent bénéficier du décret du 30 août 1985 sur la validation des acquis professionnels.

• Pré-requis :
Un pré-requis minimum d’environ 300 heures d’enseignement en informatique (algorithmique et programmation, bases de données) et systèmes d’information est nécessaire. Ce pré-requis peut avoir été acquis soit par une formation initiale, soit par l’intermédiaire d’expériences professionnelles ou de stages.

Le MASTER 2 MIAGe parcours IPM est également ouvert, au titre de la formation professionnelle continue, à des praticiens de l’informatique ayant une formation initiale de niveau Bac+2 au minimum et une expérience professionnelle d’au moins 5 ans. L’autorisation d’inscription au titre de la formation continue, à titre professionnel ou individuel, est soumise à une validation des acquis professionnels ou personnels (conformément aux procédures prévues par le décret du 23 août 1985) pour tout candidat qui ne serait pas titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 requis.

• Sélection des candidats :
L’admission des candidats est prononcée par une Commission de Recrutement, durant la 1ère quinzaine de juillet. Une seconde session d’admission peut se tenir début septembre pour les étudiants mis en liste d’attente.

• Adaptation à la formation permanente :
Le MASTER 2 MIAGe parcours IPM est, depuis janvier 2000, proposé sous une deuxième formule aménagée pour les salariés en activité, sur 22 mois à raison de 3 jours consécutifs par mois. Les conditions de recrutement restent les mêmes que pour la formation initiale. Tous les renseignements peuvent être obtenus au Service de la Formation Continue de l’Université Toulouse 1 Capitole - Manufacture des Tabacs - 05.61.12.86.49.

ADMISSION

Etudiants titulaires d’un diplôme français, consulter la procédure.
Etudiants titulaires d’un diplôme étranger, consulter la procédure.

TL ; DR

Toutes les informations utiles se trouvent dans le document suivant :

Rubriques

Les Etudiants