Découvrez SecNum Académie, la formation "Sécurité" gratuite en ligne de l’ANSSI

Publié le 8 mai 2018 par Erwan Ramier

Petit rappel : l’ANSSI c’est quoi ?

PNG - 22.8 ko

L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) est l’autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information.

« L’agence assure la mission d’autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information. À ce titre elle est chargée de proposer les règles à appliquer pour la protection des systèmes d’information de l’État et de vérifier l’application des mesures adoptées. Dans le domaine de la défense des systèmes d’information, elle assure un service de veille, de détection, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques, notamment sur les réseaux de l’État. »
Source : http://www.ssi.gouv.fr/fr/anssi/missions/

La formation gratuite SecNum Académie

PNG - 8.8 ko

Accessible à l’adresse https://secnumacademie.gouv.fr/, la formation de l’ANSSI se compose en plusieurs modules, chacun abordant un thème particulier :
- Panorama de la SSI
- Sécurité de l’authentification
- Sécurité sur Internet
- Sécurité du poste de travail et nomadisme

Chaque module est subdivisé en plusieurs unités, chacune faisant un zoom sur un point précis, et se terminant par un petit questionnaire.
Le résultat de chacun des questionnaires servira à calculer votre taux de réussite par module affiché dans l’attestation de suivi qui vous sera remise à la fin de la formation.
La formation étant longue (comptez plusieurs heures pour en venir à bout), il est conseillé de la faire en plusieurs fois.

PNG - 152 ko